Altarea signe un Green Loan de 350 M€ pour son centre commercial CAP3000

Altarea a signé le 16 juin, auprès de BECM, BNP Paribas, BPI France, Crédit Agricole CIB, La Banque Postale, Natixis et Société Générale, un crédit vert de 350 M€ aligné avec les Green Loan Principles d’une durée de sept ans pour son centre commercial CAP3000 situé à Saint-Laurent du Var. Ce projet, qui entre dans la catégorie « Green Building », a pour objet le refinancement du second emprunt souscrit en 2015 ayant servi à financer le plan de restructuration et d’extension du centre commercial jusqu’en 2021. Crédit Agricole CIB est Agent et Agent des Sûretés de ce financement, Société Générale est Agent de la Documentation, Natixis est Agent Pfandbrief, BNP Paribas est Agent Green et Coordinateur Green.
En tant que partenaire d’intérêt général des villes, l’approche d’Altarea se veut exemplaire en matière de transition environnementale et sociétale, avec la prise en compte systématique des enjeux de durabilité dans ses projets. Le Groupe a engagé une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise en 2009, formalisée par le programme « Tous engagés ! » autour de trois axes : la ville, les clients et les talents.
Une reconnaissance de l’exemplarité sur les enjeux ESG
Après avoir acquis le centre à la fin des années 2010, Altarea a lancé un grand plan de travaux qui a duré de 2014 à 2021 afin d’en faire un site premium. Dès la conception, des exigences environnementales fortes ont été intégrées pour limiter son impact et respecter le site naturel à proximité : écoconception, amélioration de l’efficacité énergétique, évitement d’émissions de CO2… Grâce à la qualité de ses performances environnementales, CAP3000 est certifié BREEAM niveau « Excellent ». Il est également le 1er centre commercial à être certifié BiodiverCity à l’échelle internationale.
Cette opération reconnait le caractère exemplaire de la restructuration-extension de CAP3000 en matière d’enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. La Second Party Opinion de V.E a d’ailleurs situé au niveau « Avancé » la contribution de ce Green Loan au développement durable.
« Cette opération de Green Loan sur Cap3000 atteste du bénéfice environnemental de la restructuration du centre, en particulier sur les actions d’atténuation du changement climatique. Plus largement, elle s’inscrit dans la volonté d’Altarea d’être un acteur à impact positif avec une stratégie ESG forte. Les enjeux de durabilité sont au cœur de nos préoccupations pour un immobilier plus responsable ».
Alain TARAVELLA, Président-Fondateur d’Altarea
À télécharger
Contact
