Altarea récompensé par BBCA pour son engagement bas carbone
- Grands Prix BBCA : Altarea remporte le Grand Prix BBCA Résidentiel Neuf pour Hosta (Porte Brancion, Paris 15ème)
- Palmarès BBCA 2025 des Maîtres d’Ouvrage Bas Carbone : Altarea à la 2ème place de plusieurs classements, notamment en résidentiel
Paris, le 5 septembre 2024 – À l’occasion du SIBCA (Salon de l’Immobilier Bas Carbone, qui se tient actuellement au Grand Palais à Paris), BBCA a décerné la 1ère édition des Grands Prix BBCA qui récompensent des opérations exemplaires et dévoilé la 7ème édition de son Palmarès des Maîtres d’Ouvrage Bas Carbone. Altarea s’y distingue comme acteur de référence de la transformation urbaine bas carbone, capable d’allier innovation, exemplarité environnementale et qualité de vie pour les habitants.

Hosta, Grand Prix BBCA Résidentiel Neuf
Déjà lauréat de la première édition du concours Inventons la Métropole du Grand Paris en 2017, Hosta confirme aujourd’hui son exemplarité en recevant le Grand Prix Résidentiel Neuf BBCA 2025. Cette résidence de 114 logements pour jeunes travailleurs, construite en surplomb du Boulevard Périphérique parisien à la Porte Brancion, a été conçue avec l’agence Hardel Le Bihan Architectes, développée par Cogedim à travers sa marque bois Woodeum, et acquise par la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP). Hosta illustre une véritable prouesse technique et environnementale. La construction bois a permis de diviser par trois le poids de l’ouvrage, de réaliser huit niveaux là où une structure traditionnelle n’en aurait permis que quatre, et de limiter l’impact du chantier en réduisant de six à huit fois la rotation des camions et en divisant par deux la durée du gros œuvre.
Hosta se distingue également par le confort et la qualité de vie qu’elle offre à ses résidents. Sa façade à double peau vitrée assure une isolation thermique et acoustique optimale, tandis que son système de ventilation double flux et l’utilisation de matériaux certifiés A+ garantissent une excellente qualité de l’air intérieur. Le confort d’été des habitants est assuré par la mise en place de brise-soleils dans les salons communs et de stores dans les logements, entre la première et la seconde peau vitrée. Toutes les loggias sont équipées d’un brasseur d’air pour lutter efficacement contre la chaleur.
Chaque étage dispose d’un salon collectif favorisant la convivialité et l’inclusion, et la toiture accueille une zone d’agriculture urbaine. Tous les logements affichent un DPE A et le bâtiment est certifié BBCA, Effinergie+ et NF Habitat.

Altarea parmi les Maîtres d’Ouvrage Bas Carbone les plus exemplaires
Altarea figure à la 2ème place dans 5 catégories du Palmarès BBCA 2025 des Maîtres d’Ouvrage Bas Carbone :
- Catégorie Neuf/Rénovation, tous bâtiments :
- Production cumulée depuis 2016 en nombre d’opérations
- Production sur l’année 2025(12 mois glissants), en m²
- Production sur l’année 2025 (12 mois glissants), en nombre d’opérations
- Catégorie Résidentiel :
- Production cumulée depuis 2016, en m²
- Production sur l’année 2025 (12 mois glissants), en m²
« Être à la fois distingué dans le Palmarès BBCA 2025 et lauréat du Grand Prix BBCA Résidentiel Neuf pour Hosta constitue une double reconnaissance de notre engagement et du formidable travail réalisé par nos équipes. Ces prix saluent la stratégie bas carbone que nous portons à l’échelle du Groupe et notre capacité à réaliser des opérations exemplaires, capables de relever les défis techniques et urbains les plus ambitieux. Avec Hosta, nous démontrons qu’il est possible de construire autrement, au service de la transition écologique et de la qualité de vie des habitants », déclare Nathalie Bardin, Directrice Marketing Stratégique, RSE et Innovation d’Altarea.
« Erigé au-dessus du Périphérique parisien, Hosta n’aurait pas existé s’il n’avait pas été en bois. Construire bas carbone c’est donc répondre à l’enjeu climatique et contribuer à la qualité de vie des habitants, mais c’est aussi permettre aux territoires de construire des logements là où l’on pensait que ce n’était pas possible, dans des zones particulièrement denses. Nous sommes très fiers de cette opération et honorés de recevoir le Grand Prix BBCA en Résidentiel Neuf pour sa première édition. Ce Prix démontre la position de leader du groupe Altarea en matière d’immobilier bas carbone », ajoute Julien Pemezec, Directeur général Délégué de Cogedim.
Contact
