Performance RSE

Les résultats extra-financiers du Groupe font l’objet d’un suivi régulier et reflètent ses performances en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Experts RSE : suivi de la performance

Experts RSE : suivi de la performance

Villes

Clients

Talents

Altarea se veut partenaire d’intérêt général des villes. Le Groupe développe des solutions immobilières de haute qualité, pour créer une ville plus dense, diversifiée, conviviale, connectée, créatrice d’emplois et de développement économique et à l’empreinte environnementale réduite.

Faits marquants 2023
En 2023, les résultats RSE d’Altarea démontrent son engagement pour développer des projets immobiliers durables : poursuite des objectifs de réduction d’émissions de CO2, hausse du taux d’alignement à la taxonomie européenne, accélération du travail avec les marques pour aligner leurs stratégies avec la démarche Groupe « Tous engagés ! »

Modes de vie, usages, aspirations… les attentes des clients évoluent et le Groupe a engagé un dialogue et une écoute dans toutes ses activités : enquêtes et études, interactions en réel ou en numérique… La satisfaction des clients est l’objectif prioritaire du Groupe, et elle se matérialise notamment par la qualité de vie et le bien-être dans les opérations qui, de surcroît, renforcent la valeur économique des projets à long terme.

Faits marquants 2023
En 2023, les résultats du Groupe sont à la hauteur des ambitions : Cogedim est à la première place du palmarès de la relation client HCG-Les Echos et obtient 4,5 étoiles sur 5 avec un taux de satisfaction de 91 % et de recommandation de 97 % sur la plateforme Immodvisor. En parallèle, l’ensemble du Groupe maintient sa démarche de certification ambitieuse avec 100 % des opérations certifiées qualité et/ou environnement.

Pour accompagner sa croissance et pour répondre aux nouveaux enjeux urbains, le Groupe a réaffirmé en 2018 son engagement en matière de création d’emplois et de management des talents.

Faits marquants 2023
Altarea réaffirme sa volonté de bien-être au travail en se voyant certifié à nouveau Top Employer. Le Groupe a également poursuivit sa politique de développement des compétences en 2023 avec 100 % des collaborateurs formés durant l’année par au moins une action apprenante.

99 %

des logements et bureaux

à moins de 500 mètres des transports en commun

100 %

des opérations certifiées

qualité et/ou environnement

Cap 3000

Premier centre au monde

à être certifié BiodiverCity®

2 151

collaborateurs

au 31/12/2023

– 42 %

d'émissions de CO2

 depuis 2019

Des performances reconnues

En 2023, plusieurs notations extra-financières sont venues saluer la démarche RSE « Tous engagés ! » portée avec conviction par les équipes et les marques du Groupe pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.


Des performances reconnues

EthiFinance (ex Gaïa)

Évalué par EthiFinance (ex Gaïa) depuis 2017, le Groupe poursuit sa progression pour atteindre la note de 73/100 en 2023.

Statut Green Star 5* décerné par le GRESB

Altarea a répondu jusqu’en 2022 au GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) et a confirmé son statut « Green Star 5* » attestant de la performance RSE d’Altarea dans la durée. Au 3ème rang des sociétés de retail cotées en Europe avec une note de 90/100, le Groupe a obtenu un A en Transparence, un gage de qualité des publications institutionnelles, de fiabilité et d’exhaustivité du reporting RSE.

Statut prime accordé par ISS-ESG

ISS-ESG est l’une des principales agences de notation extra-financière dans le monde.

En 2019, elle a à nouveau attribué au Groupe le statut Prime.


MSCI

En 2023, Altarea a été évalué par MSCI et a obtenu la note de BBB, dans la moyenne du secteur. Par ailleurs, sur les thématiques environnementales, Altarea continue d’être meilleur que la moyenne du secteur.

Sustainanalytics

Depuis 2019, Sustainalytics attribue une note stable au Groupe et évalue comme « faibles » les risques ESG d’Altarea.

S&P Global Ratings

Évalué par S&P depuis plusieurs années, Altarea a obtenu en 2023, la note de 49/100 et se situe dans le 1er décile de notation parmi ses pairs. Altarea est identifié par S&P comme acteur avec un risque ESG « faible ».

Projets primés

Projets primés

En Novembre 2018, le Ministère de la Transition Écologique et solidaire et l'ADEME ont remis le prix « Entreprises et environnement », catégorie Biodiversité, au projet de rénovation-extension de Cap 3000.

Cette récompense souligne les efforts menés en termes d’exigence environnementale et de biodiversité et, plus particulièrement, le partenariat mis en place avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).


Un Groupe engagé

Altarea s'est engagé vis à vis d'instances mondiales externes, notamment en contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, ainsi que l'initiative de responsabilité sociétale du Global compact.

Objectifs de développement durable

Pacte mondial des Nations Unies

Altarea s'engage dans l'initiative des Objectifs de développement durable (ODD) de l'Organisation des Nations unies.

En savoir plus

Altarea est engagé auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies et de ses principes autour des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

En savoir plus

Participation aux réflexions sectorielles


Afin d’anticiper collectivement l’évolution des réglementations et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de développement durable, le Groupe est membre de plusieurs organisations auxquelles il participe activement.

  • Paris Action Climat
    Altarea est signataire de la Charte Paris Action Climat depuis 2015, et a renouvelé son engagement auprès de la Ville de Paris en signant le Pacte Paris Action Climat Biodiversité en 2022. Altarea s’engage à contribuer au développement d’une économie bas carbone et au renforcement de la nature sur le territoire parisien.

  • OID
    L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) est une association indépendante d’intérêt général qui a pour objet de promouvoir le développement durable dans l'immobilier et dont le Groupe est membre fondateur. Depuis avril 2023, Altarea est partenaire et membre du comité stratégique du Label’ID, une initiative de l’OID et l’Université de la Ville de Demain dont l’objectif est la montée en compétence de l’ensemble des professionnels de l’immobilier sur les sujets de développement durable.Enfin, le Groupe contribue également aux publications de l’association comme le Baromètre de l’immobilier responsable de l’OID.

En savoir plus

  • L’Université de la Ville de Demain
    Portée par la Fondation Palladio, l’Université de la Ville de Demain est un mouvement qui vise à construire un mode inédit de coopération entre acteurs publics, acteurs privés et société civile en faveur d’une ville bas carbone pour tous (France Géoénergie, le développement de pensions de famille…). Altarea est membre fondateur de ce mouvement. Plusieurs initiatives citées dans ce chapitre proviennent des réflexions de l’Université de la Ville de Demain.

En savoir plus

  • BIG
    Altarea est également membre fondateur de l’initiative Biodiversity Impulsion Group (BIG), menée par l’OID, visant à développer un référentiel commun pour améliorer l’empreinte biodiversité des projets immobiliers et mieux concilier les fonctions urbaines et écologiques des territoires.

    En savoir plus

  • CIBI

Le Groupe est membre du Conseil International Biodiversité et Immobilier. Dans ce cadre, il a signé la charte BiodiverCity® en 2018, s’engageant à préserver la biodiversité des villes et à intégrer le vivant dans tout projet urbain.
En savoir plus

  • BBCA
    Le Groupe est membre de l’association Bâtiment Bas Carbone et suit les travaux permettant d’évoluer vers une construction décarbonée.
    En savoir plus


  • Booster du Réemploi
    Altarea est membre du Booster du Réemploi, un programme de transformation environnemental des entreprises qui vise à structurer et développer la demande de matériaux de réemploi.
    En savoir plus


  • Booster des ENR&R
    Altarea est également membre du Booster des Energies Renouvelables et de Récupération, un programme qui vise à accélérer le déploiement des énergies locales pour un immobilier plus résilient.
    En savoir plus

  • Paris & co
    En 2023, Altarea a rejoint la démarche «Vers une ville Low Tech» de Paris & Co, l’agence d’innovation de Paris et de la métropole. Ce réseau de partenaires questionne les manières de concevoir la ville afin de co-construire des solutions frugales et répondre aux grands défis du siècle.
    En savoir plus

  • Institut de la Transition Foncière
    L'Institut de la Transition Foncière est une association regroupant les acteurs de la gestion durable des sols. Altarea est partenaire de cet organisme aux côtés d’autres entreprises, associations, établissements de recherche et opérateurs publics.
    En savoir plus


  • Net Zero Initiative 4 Real Estate

Altarea participe au projet Net Zero Initiative 4 Real Estate (NZI4RE) qui a pour vocation de rassembler des entreprises de l’immobilier et des experts en vue d’élaborer un guide pratique de la neutralité carbone à destination des promoteurs et aménageurs.


  • Organisations professionnelles
    Le Groupe participe activement aux échanges sur les sujets liés à la RSE à la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (ex CNCC), à la Fédération des Entreprises Immobilières (FEI) et à la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).


  • Charte de la diversité

Le Groupe s’engage dans la lutte contre les discriminations et est signataire, depuis décembre 2013, de la charte de la diversité.

Publications RSE

Rapport stratégique intégré | 2023
Visualiser
14 mars 2024

Rapport stratégique intégré | 2023

Télécharger
Rapport Taxonomie 2023
Visualiser
18 juin 2024

Rapport Taxonomie 2023

Télécharger
Document d’enregistrement universel intégrant le rapport financier annuel 2023 (version pdf)
Visualiser
22 mars 2024

Document d’enregistrement universel intégrant le rapport financier annuel 2023 (version pdf)

Télécharger

Rapport Climat

Ce deuxième rapport climat d’Altarea confirme et décrypte l’engagement du Groupe face aux enjeux climatiques liés à la ville et à l’immobilier. Aussi, il détaille notre stratégie, nos objectifs, ainsi que la gouvernance et les indicateurs associés. Il éclaire notre démarche de transition vers une ville bas carbone, adaptée aux effets du changement climatique. Concis et pédagogique, il est une nouvelle opportunité d’échange avec l’ensemble de nos parties prenantes, qui traduit notre volonté de partager avec elles nos engagements et nos actions en leur permettant d’en évaluer les progrès. Ce document a été établi avec les données de reporting de l’exercice 2022. Le détail de la performance extra-financière du Groupe est à retrouver dans notre Déclaration de performance extra-financière

Rapport Climat 2023
Visualiser
18 sept. 2023

Rapport Climat 2023

Télécharger
Rapport Climat 2022
Visualiser
6 oct. 2022

Rapport Climat 2022

Télécharger