Activités

Un modèle intégré. Porté par son modèle intégré unique en France, Altarea a pris une longueur d’avance sur le marché de la transformation urbaine, fondement de sa croissance future, pérenne et solide. Le Groupe propose une offre sur mesure qui favorise la réussite des projets urbains grâce à l’articulation de tous les savoir-faire de l’immobilier. Acteur multi métier, son modèle intégré lui permet de mobiliser toutes les compétences nécessaires, quelle que soit la classe d’actif concernée. Présent sur toute la chaîne de valeur, Altarea répond efficacement et de manière globale aux enjeux de transformation des territoires en apportant des solutions urbaines sur mesure à haute valeur ajoutée, toujours centrées sur l’humain.

Logement

Devant l’ampleur de la demande de logements neufs en zones tendues, Altarea a décidé de fortement développer son offre dans une logique de conquête de parts de marché. Le Groupe est aujourd’hui le 2ème promoteur résidentiel français et vise un objectif de 15 000 lots vendus par an à terme.

Les marques Logement du groupe :

Logement

Pour y parvenir, le Groupe mène une stratégie de développement géographique visant à détenir des positions fortes sur les territoires des grandes métropoles régionales les plus dynamiques.

Sa stratégie est à la fois multiproduit pour répondre à tous les parcours résidentiels (de l’entrée de gamme au haut de gamme en passant par les résidences gérées), à tous les acquéreurs (primo accédants, investisseurs…) ainsi qu’aux attentes des collectivités (prix maîtrisés, logements sociaux…) et multimarques.


Carte des projets

Bureau et Hôtel

Altarea est aujourd’hui le leader de la transformation urbaine en France. Le Groupe a développé un modèle unique lui permettant d’intervenir de façon très significative et pour un risque contrôlé sur ce marché, grâce à deux activités complémentaires :

  • la promotion pour des clients externes (investisseurs et utilisateurs) ainsi que pour ses propres projets d’investissement, dans le cadre de contrats de VEFA/BEFA/CPI et plus marginalement en tant que prestataire (MOD)

  • le développement-investissement sur des actifs à redévelopper en vue de leur cession.
Bureau et Hôtel

L’immobilier d’entreprise doit répondre aux nouveaux usages et aux attentes des salariés en matière de qualité de vie au travail (travail collaboratif, espaces d’agrément inspirés des codes du résidentiel). Pour garantir la valeur de ses projets dans le temps, Altarea a fait le choix de privilégier les emplacements centraux, hyperconnectés et ouverts sur la ville.

Il a également étendu en 2017 son expertise à une nouvelle classe d’actif : les plateformes logistiques.


Carte des projets

Commerce

Développeur, investisseur et foncière, Altarea Commerce conçoit des espaces de commerce et innove dans 4 catégories de produits : grands centres commerciaux régionaux, commerce de flux, grands retail parks et commerce de proximité. Altarea Commerce, 1er développeur de commerce en France.

Commerce

Le pipeline du Groupe se décompose ainsi entre projets de créations/extensions de centres commerciaux (dont une proportion croissante de commerces de gare) et projets de commerce de pied d’immeuble développés dans le cadre de grands projets mixtes. 

Son patrimoine s’élève à 4,8 milliards d’euros droits inclus pour 40 actifs à fin juin 2019.

Découvrir Altarea Commerce

Carte des projets

Grands projets mixtes

Les grands projets urbains rassemblent toutes les expertises du Groupe (résidentiel, commerce, équipements publics, hôtels, résidences services, bureaux…) pour créer de nouveaux quartiers de ville, connaît un très fort dynamisme en lien avec la métropolisation des territoires.

Grands projets mixtes

La concentration des populations, des activités et des richesses au sein des grandes métropoles est un phénomène complexe qui redessine la géographie des territoires. Leurs infrastructures immobilières deviennent inadaptées et doivent être repensées pour répondre aux défis de la densification.

Grâce à sa plateforme unique de compétences immobilières, Altarea s’est imposé comme le leader des grands projets mixtes en France. Au 30 juin 2019, Le Groupe maîtrise ainsi 11 grands projets mixtes (920 000 m² et plus de 9 000 logements) pour une valeur potentielle d’environ 3,5 milliards d’euros.


Carte des projets

Résidences services

Les groupes Altarea et Crédit Agricole Assurances sont associés pour proposer un nouveau concept de résidences services, en phase avec les nouvelles attentes des seniors, sous la marque Cogedim Club. Cogedim Club s’adresse à une clientèle de seniors autonomes et propose un concept qui combine sécurité et services personnalisés adaptés au besoin des résidents.

Situées au cœur des villes, les résidences Cogedim Club offrent des prestations et des services de grande qualité à des prix tout à fait adaptés au marché.


Résidences services

Stratégie Cogedim Club :

  • Accélérer le développement des résidences services seniors Cogedim Club sur l’ensemble des territoires, sur des emplacements de qualité

  • Proposer une nouvelle expérience de vie qui apporte confort et sérénité, permet d’entretenir des liens sociaux variés, stimule les capacités physiques et intellectuelles, pour favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées

  • Améliorer la sécurité physique et émotionnelle des seniors grâce d’une part à des services visant à résoudre les tracas du quotidien, et d’autre part, par à un accompagnement personnalisé, proche et bienveillant

Visitez le site internet

Logistique

Dans un contexte de réindustrialisation et de réorganisation des supply chain, le marché français de l’immobilier logistique connaît un essor sans précédent, notamment par le développement du e-commerce.

En tant que leader de la transformation urbaine, notre rôle est d’accompagner les acteurs de la logistique face à des enjeux de plus en plus complexes : contraintes de plus en plus fortes liées au développement durable et à la protection de l’environnement (« pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » en 2016, « énergie climat » en 2019, « climat et résilience » en 2021, etc.), adaptation à de nouvelles normes de sécurité (règlementation ICPE : Installations Classées pour la Protection de l'Environnement).

Logistique

En investissant de manière durable dans ses projets, Altarea Logistique se positionne en véritable partenaire des territoires dans leur développement économique et social dans une démarche de développement durable. 

Altarea Logistique apporte également à ses clients utilisateurs (chargeurs, prestataires logistiques, distributeurs et industriels) une solution immobilière sécurisée au terme de l’aménagement des sites, de la construction des immeubles et de leur gestion.


En savoir plus sur l’activité Logistique