Coup d’envoi de « KI », un projet emblématique de régénération urbaine bas carbone à Lyon

Lyon, le 28 mai 2025 – Edward Arkwright, Directeur général groupe Altarea et François Codet, Président du directoire Caisse d’Epargne Rhône Alpes, ont posé ce matin la première pierre de l’immeuble « KI », au cœur du quartier de La Part-Dieu à Lyon, en présence de Grégory Doucet, Maire de Lyon, et de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon. Une étape importante qui marque le début de la reconversion de l’ancien siège de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes en un programme mixte audacieux, associant bureaux, logements et commerces, dans une démarche environnementale exemplaire. La livraison est prévue au 1er trimestre 2027.

Une nouvelle génération d’immeubles mixtes et durables
Le projet « KI » représente une nouvelle génération d’immeubles conçus pour allier qualité de vie, performance environnementale et mixité d’usages. Imaginé par l’architecte japonais Sou Fujimoto, en collaboration avec les agences Dream et Exndo, le projet se distingue par une architecture aérienne et végétalisée.
Le projet couvre une superficie totale de 29 000 m² et se déploie sur 15 étages comprenant 21 000 m² de bureaux ouverts, lumineux et modulables, 85 logements, 550 m² de commerces et services en rez-de-chaussée à proximité immédiate de la gare Lyon Part-Dieu. Plus de 3 000 m² d’espaces végétalisés seront déployés sous différentes formes : un vaste rooftop panoramique, un patio central et une terrasse arborée. Ces surfaces vertes ne relèvent pas seulement d’un choix harmonieux : elles participent activement à la régulation thermique du bâtiment, à la qualité de l’air et à la biodiversité urbaine.
Une ambition bas carbone portée par le réemploi
Engagé dans une démarche pionnière en matière d’économie circulaire, « KI » s’inscrit dans une approche de réemploi ambitieuse. Concrètement, le chantier intègre 44 solutions de réemploi, mobilisant une large variété de matériaux issus de la déconstruction : cloisons en plâtre, portes, moquettes, dalles sur plots, grilles de ventilation, éléments de quincaillerie, racks à vélos, lames de faux plafonds, habillages muraux… Ce réemploi, réalisé à la fois in situ et ex situ, participe d’un modèle circulaire complet, où les déchets deviennent des ressources.
Résolument engagé dans une trajectoire bas carbone, KI vise l’obtention des certifications les plus ambitieuses : BREEAM Excellent pour la performance environnementale, BiodiverCity pour l’intégration du vivant, OsmoZ pour la qualité de vie au travail, WiredScore pour la connectivité numérique, et le label 2EC (Engagement Économie Circulaire) pour la valorisation des ressources.
« Avec KI, nous réalisons à Lyon une vision que nous portons à l’échelle des grandes métropoles : une ville plus sobre, plus mixte, plus résiliente. Ce projet exemplaire par sa démarche de réemploi et sa mixité d’usages est avant tout le fruit d’un engagement collectif. Je remercie l’ensemble des partenaires qui ont permis sa concrétisation. C’est en construisant autrement, ensemble, que nous répondrons aux défis de la ville de demain », affirme Edward Arkwright, Directeur Général du Groupe Altarea.
« Banque coopérative régionale, nous sommes très fiers de contribuer à ce projet ambitieux et innovant unique en son genre ! Agir pour le mieux loger est une de nos priorités, ce projet est unique par son exemplarité environnementale et son impact local. Il contribuera nul doute à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des acteurs du quartier de la Part Dieu », détaille François Codet, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.
« Le projet KI est le reflet de notre volonté de rééquilibrer l’offre logement/bureaux à la Part-Dieu et de développer une offre de logements abordables avec notre Foncière solidaire. Sur les 85 logements, un tiers sont commercialisés en bail réel solidaire, avec un prix de vente moyen établi à 3 350 €/m2 de surface habitable, soit près de 51% de décote par rapport au prix du logement libre sur ce secteur soumis à une forte tension immobilière. Cette opération mixte est également porteuse d’ambitions fortes sur le plan environnemental et contribue à son échelle à maîtriser l’effet d’îlot de chaleur urbain avec un cœur d’îlot végétalisé de 2 000 m2 », déclare Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

A PROPOS D’ALTAREA – FR0000033219 – ALTA
Altarea est le leader français de la transformation urbaine bas carbone avec l’offre immobilière la plus complète au service de la Ville et de ses acteurs. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l’ensemble des savoir-faire et de marques reconnues pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Altarea est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris. www.altarea.com
À télécharger
-
KI_Lyon_Chiffres_Cles_28052025-9.pdf(pdf- 1,6mo)
-
Perspective-KI-Lyon-1-1.jpg(jpg- 235ko)
-
Perspective-KI-Lyon-2-1.jpg(jpg- 95ko)
Contact
