Partenariats et mécénats

Le groupe Altarea agit en tant que partenaire de l’intérêt général pour accompagner les villes dans leur transformation. Nous participons aux dynamiques territoriales, écologiques, économiques et sociétales, pour garantir une haute qualité de vie aux habitants et créer une ville plus inclusive à impact positif. Le Groupe donne la priorité aux projets en lien avec le territoire, justifiant d’une impact positif réel, et idéalement de long terme. C’est dans cet esprit que la démarche de mécénat et de sponsoring a été articulée autour de 3 piliers : le développement économique, la solidarité et la culture.

Le développement économique des territoires

  • Avoir un impact économique positif sur le territoire
  • Renforcer notre lien avec le tissu local : associations, acteurs de l'économie social et solidaire, acteurs économiques... 
  • Contribuer à l'emploi
Fondation Palladio

Fondation Palladio

Altarea est membre fondateur de la Fondation Palladio qui réunit aujourd’hui tous secteurs et métiers concernés par la problématique urbaine. La Fondation Palladio, sous l’égide de la Fondation de France, a été créée en 2008 au service de l’intérêt général autour de l’enjeu majeur du XXIe siècle qu’est la construction de la ville et de ses lieux de vie.

Elle intervient directement auprès des acteurs en créant les outils d’accompagnement nécessaires à la prise de recul (institut), la préparation des relais (pôle avenir) et l’anticipation (pôle recherche). Par le croisement des regards entre dirigeants et experts, étudiants et métiers, doctorants et opérationnels, chaque action de la Fondation contribue à nourrir un processus de remise en question, d’ouverture d’esprit et d’enrichissement mutuel.

Pour en savoir plus, consultez le site

Les actions sociales

  • Utiliser les compétences d'Altarea pour aider les plus démunis
  • Agir en faveur de l'accès au logement
  • Soutenir les actions qui créent du lien social (associations sportives, associations de la vie locale...)
Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme

Créée à Lyon par le Père Bernard Devert, l’association Habitat et Humanisme a pour mission de permettre l’accès des personnes seules et des familles en difficulté à un logement décent à faible loyer, dans des quartiers « équilibrés » au cœur des agglomérations, avec un accompagnement pour favoriser le retour de l’estime de soi, l’autonomie et la reprise des liens sociaux.

Depuis 2007, Altarea est le grand partenaire d’Habitat et Humanisme. Ce partenariat repose sur une vision et des valeurs partagées autour de la volonté de créer une ville plus inclusive, à impact positif et où chacun trouve sa place.

Pour en savoir plus, consultez le site

Le soutien à la culture

  • Renforcer les liens du Groupe avec le territoire
  • Soutenir la création artistique et l'accès à l'art pour un plus large public
  • Ancrer les projets du Groupe dans leur environnement culturel
Festival d'Aix-en-Provence

Festival d'Aix-en-Provence

Le Groupe est partenaire depuis 2015 du festival d’art lyrique, rendez-vous incontournable des amateurs d’opéra et de musique classique. Le Festival d’Aix est un lieu d’excellence de l’art lyrique reconnu internationalement, il encourage tant l’insertion de jeunes artistes que l’accès de l’opéra à un large public (sous-titrage, accessibilité tarifaire de certaines places, événement « Aix en juin, l’opéra dans la rue »…). Altarea est également partenaire des Rencontres Economiques d’Aix.

Pour en savoir plus, consultez le site

Des initiatives locales inspirantes

Partout sur le territoire, Altarea s'engage pour le développement des territoires : actions culturelles, préservation du patrimoine, actions sociales, lien avec les associations sportives etc. Les actions ci-dessous contribuent à la démarche de responsabilité sociétale du Groupe et permettent à Altarea de se positionner comme partenaire d'intérêt général des territoires.

Restauration du Pont de Pierre à Bordeaux

Cogedim Aquitaine - Pays Basque soutient la rénovation du Pont de Pierre, monument emblématique de la métropole. 

Le Triathlon d'Annecy, un sponsoring sportif

Cogedim Savoies Léman soutient le triathlon d'Annecy. Cet événement à permis aux équipes de s'engager dans le cadre d'actions sportives collectives. 

Transfert à Nantes

Cogedim Atlantique s'associe au projet Transfert de Pick Up Production. Ce projet d'urbanisme transitoire créera un nouvel espace d'art et de culture qui sera un lieu de vie, d'échange et de réflexion sur la ville de demain. 

Mécénat artistique avec la Fondation Vasarely

Dans le cadre du réaménagement des espaces commerciaux de la gare Montparnasse, Altarea finance la restauration des fresques Vasarely du hall du même nom. Le Groupe finance la Fondation Vasarely qui se charge de la restauration afin de préserver l'oeuvre d'art au sein de la gare.